Optimisez les performances de votre site internet

Vitesse de chargement, poids des images, expérience utilisateur, SEO, responsive design, minifications... Un charabia qui vaut vraiment le coup d'être étudié !

Précédemment, nous avons vu dans cet article l’importance de l’expérience utilisateur dans la l’élaboration et la réflexion autour de la création d’un site internet. En fait, pour ne rien vous cacher, nous allons nous répéter ici ????‍♀️???? ; les outils de tests de performances de votre site internet sont directement reliés à l’expérience utilisateur : qu’elle soit la plus fluide et optimisée possible !

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Google Pagespeed Insights : commençons par le commencement !

PageSpeed Insights, proposé par Google, c’est le moyen facile, rapide et efficace d’analyser la vitesse d’une page web sur desktop comme sur mobile, et de déceler des points d’amélioration techniques pour l’améliorer si besoin, et ceci par ordre de priorité. Attention toutefois à ne pas s’obséder par le meilleur résultat possible, à savoir le 100/100 : restez bien focus sur les recommandations d’amélioration plutôt que sur le score !

Un article de Kinsta, référence en la matière, explique très clairement comment utiliser Pagespeed Insights au meilleur de son potentiel, et vaut vraiment le détour !

Aussi, il peut être intéressant dans un second temps de checker vos performances sur Pingdom Tools : cet outil vous permet de tester votre site depuis différents endroits (Tokyo,Francfort, Londres, Washington D.C., San Fransisco, Sydney et São Paulo).

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Step up ! Regardons GTmetrix

GTmetrix est une solution d’autant plus pratique pour analyser la vitesse de votre site qu’elle affiche les résultats de Pagespeed et de Yslow (autre outil de mesure reconnu). Une autre fonctionnalité supplémentaire : celle de comparer le résultat de deux pages web.

En fait, GTmetrix est très simple : cet outil identifie tous les éléments sur différentes pages qui ralentissent la vitesse de chargement d’un site. En copiant l’url du site à tester, vous obtenez un score général et la liste des actions à mettre en place pour optimiser votre site internet. En général, il s’agit d’optimiser les images, de réduire le nombre de requêtes, d’optimiser les fichiers HTML, CSS ou Javascript.

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SEO, performances et code avec Pagelocity

Cet outil est très puissant : il vous offre une vision un peu plus macro des performances de votre site, car il prend en compte :

  •  SEO on-page : URL ou titre trop long, taille du texte excessive… Autant d’informations pertinentes que Pagelocity peut pointer du doigt pour vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site ;
  • La performance : cette partie s’intéresse notamment à la taille des images et des scripts et, bien entendu, à la vitesse ;
  • Le code : un peu plus technique, ce pôle analyse entre autre vos classes et Id CSS ainsi que les balises méta.

Avec, encore une fois des axes d’amélioration par ordre de priorité !

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Step up again : Yellow Lab, plus complet et plus technique !

L’analyse de Yellow Lab porte sur 11 catégories différentes :

  • Le poids de la page ;
  • Les requêtes ;
  • La complexité du DOM (Le Document Object Model) ;
  • La complexité du Javascript ;
  • Les erreurs Javascript ;
  • Le JQuery ;
  • La complexité CSS ;
  • Les Webfonts ;
  • La configuration du serveur.

Vous pourrez vraiment voir point par point et de façon très détaillée ce qui peut poser problème sur votre page et donc, en vous retroussant les manches, résoudre ces points délicats.

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Avec Answer the public, choisissez les meilleurs mots-clés !

Answer the public vous permet de connaître, à partir d’un mot clé, les requêtes les plus tapées par les internautes. Avec une infographie très complète, vous découvrez des phrases affirmatives, des questions, des prépositions, des comparaisons autour de votre mot-clé. Ceci vous donne une vue globale de ce que les internautes recherchent. Ainsi, par extension, vous pouvez créer des contenus avec des mots-clés en accord avec les résultats de votre recherche !

Ne négligez toutefois pas le maître mot avec Google : PERTINENCE ! 🙂

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Ce qui pourrait nuire à la performance de votre site

Certains éléments cruciaux sont parfois oubliés des webmasters :

  • Service d’hébergement médiocre ou non-adapté : pour nos sites développés sous wordpress, nous choisissons les hébergeurs formatés wordpress, ils optimisent les performances des sites que l’on créée avant même que l’on se soit penchés sur la mission d’optimisation des performances des sites de nos clients.
  • Trop de widgets ou d’extensions : des caractéristiques et les fonctionnalités supplémentaires, c’est bien, mais attention à ne pas les multiplier ! Nous faisons toujours en sorte de choisir les solutions les moins lourdes pour des fonctionnalités additionnelles.
  • Trop d’annonces et de services externes : un trop grand nombre de publicités ou un chargement lent des publicités entraînent des taux de rebond et ont un impact négatif sur la commercialisation en ligne.
  • Design de thème gonflé et contenus multimédia incompatibles : un contenu à forte intensité graphique n’est pas nécessairement le facteur décisif pour stimuler les conversions et les ventes, concentrez-vous sur le juste milieu.
  • Mobile-first non pris en compte : en 2021, on compte 5,22 milliards de mobinautes contre 4,66 milliards d’internautes ! De ce fait, les performances de votre site sur mobile sont primordiales : le chargement de votre page ne doit pas dépasser les 2 secondes (ce qui est déjà très long).

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Content is King : qu'est-ce que cela veut dire ?

D’après beaucoup d’études, les pages ayant plus de 2000 mots seraient plus mises en avant sur Google que les autres. Cependant, le nombre de mots n’est pas le seul levier pour optimiser votre contenu : traitez donc d’un sujet précis, avec cohérence et précision. Pour ceci, vous pouvez :

  • Optimiser votre contenu existant : ajoutez des textes alternatifs à vos images, travaillez votre maillage interne, positionnez vos mots-clés 
  • Miser sur de nouveaux contenus de qualité : utilisez un discours explicatif, choisissez un thème par article, aérez votre contenu, ajoutez des citations célèbres…
  • Choisir le SEO pour investir sur le long terme : lorsque vous travaillez votre référencement naturel (ou SEO), vous créez du contenu de qualité, vous instituez votre présence web en tant qu’expert, mais les retombées ne sont pas immédiate. Patience donc 🙂 !

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Optimisez vos images avec Imagify

Imagify est un plugin WordPress qui vous permet d’optimiser la taille et le poids de vos images au téléchargement mais aussi a posteriori avec l’optimisation en masse. Vous aurez même accès au poids sauvegardé grâce à l’optimisation de toutes les images de votre site internet. L’abonnement n’est vraiment pas onéreux en regard aux services apportés, nous l’utilisons pour tous nos sites internet.

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WP Rocket optimise différents aspects de votre site très facilement !

Grâce à WP ROCKET (plugin payant), vous pouvez notamment :

  • Gérer la mémoire cache ;
  • Minifier le HTML ;
  • Combiner les fichiers de polices Google ;
  • Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques ;
  • Minifier les fichiers CSS ;
  • Combiner les fichiers CSS ;
  • Optimiser la livraison du CSS ;
  • Minifier les fichiers JavaScript ;
  • Combiner les fichiers JavaScript ;
  • Charger le JavaScript en différé ;
  • Activer le lazyload pour les images, les iframes et les vidéos (elle ne se charge que lorsque nécessaire) ;
  • Désactiver les Emojis ;
  • Précharger le cache ;
  • Précharger les polices ;

L’équipe de WP Rocket ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités adaptées au nouvelles évolutions et recommandations pour de meilleures performances web. Un outil non négligeable, c’est certain.

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Retour d'expérience de navigation avec Hotjar !

Hotjar vous donne accès à :

  • Des « cartes de chaleurs » : elles vous montrent les zones et les éléments sur lesquels les visiteurs cliquent ou déplace leur souris ;
  • Des « recording » : très simplement, ce sont des vidéos de visites types sur votre site ;
  • Des outils pour « sonder » vos visiteurs facilement et directement à l’intérieur du site.

Ces outils améliorent la conversion de vos visiteurs : vous comprenez ce qui attire leur attention, les passages qui freinent la navigation, etc. D’ailleurs, via la petite bulle en bas à droite de cet écran, vous pourrez commenter votre expérience utilisateur et nous informer sur les points qui vous ont séduits ou déplus 🙂

En conclusion

Vous l'aurez compris, les outils et techniques sont nombreux pour optimiser l'expérience de navigation sur votre site internet... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : nous évaluerons votre besoin et déterminerons ensemble les actions à mener pour optimiser votre site internet !

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