Le bon graphiste pour le bon projet

Quels sont les critères à retenir pour choisir son graphiste ?

Il peut-être difficile de choisir le bon graphiste pour votre projet de communication. En effet, vous vous demandez peut-être sur quels critères porter votre choix ? Comment trouver le professionnel du graphisme qui saura s’imprégner de votre image de marque ? Faut-il plutôt privilégier l’expérience ou les diplômes ? Rassurez-vous, nous vous proposons ici quelques conseils pour trouver le graphiste que votre projet mérite !

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Cerner vos besoins

Pour choisir le bon graphiste, vous devez cerner vos besoins. Le domaine du graphisme est vaste et selon la nature de votre projet, vous pourriez avoir besoin d’un graphiste spécialisé ou d’un professionnel polyvalent :

  • Le webdesigner est le prestataire à privilégier pour concevoir tout les visuels de votre site web, confiez-lui la création de votre charte graphique et il saura donner une identité visuelle à votre site internet !
  • 
L’infographiste quant à lui est spécialisé dans la création d’images (logos, animations, infographie…) et de graphismes en 2D ou en 3 D.
  • 
Vous cherchez un prestataire pour réaliser un packaging original pour vos produits ? Alors, c’est un designer qu’il vous faut.

Pour des projets graphiques plus globaux (refonte totale de votre site, amélioration de vos supports de communication…) envisagez plutôt un graphiste polyvalent ou une agence. Ce touche-à-tout saura réaliser votre demande de A à Z et votre identité visuelle restera cohérente sur l’ensemble de vos projets.

Chez Comm’back Web & Design, nous intervenons tant au niveau du web que du print. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter nos pages expertises, ou consultez-nous 🙂

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Privilégiez un graphiste expérimenté

Les qualités d’un bon graphiste sont un esprit créatif et curieux, aux compétences en graphisme reconnues ! On a parfois tendance à penser qu’un professionnel se juge aux diplômes obtenus. Pourtant, de nombreux graphistes sont autodidactes. La créativité et les connaissances techniques (la maîtrise des logiciels PAO, des codes graphiques, etc.) peuvent s’acquérir différemment. Fiez-vous plutôt à son parcours et à son expérience dans le domaine et demandez à voir son portfolio, il se fera un plaisir de vous le présenter.

Le portfolio du graphiste n’est autre que son CV. Il vous permet de visualiser ses créations graphiques et ainsi déterminer si son style vous correspond.
Toutefois, ne vous appuyez pas entièrement sur les projets précédemment réalisés. Le graphiste ne choisit pas ses clients et encore moins les missions qui lui sont confiées. Il se peut que ce professionnel n’ait tout simplement pas eu l’occasion de travailler sur un projet identique au vôtre.
Le mieux est d’engager la conservation avec lui afin de savoir s’il est motivé et compétent pour donner le meilleur sur votre projet !

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Vérifiez ses tarifs

Les tarifs de votre graphiste doivent bien évidemment correspondre à votre budget, mais ils sont aussi le signe de son expérience (ou de son inexpérience !).
Des tarifs bas peuvent laisser penser que le graphiste débute ou qu’il n’a pas confiance en ses capacités. À contrario, des tarifs élevés ne sont pas forcément gage de qualité.
L’essentiel finalement est que son rapport qualité/prix corresponde à ses compétences. Pensez à lui demander un devis détaillé pour éviter les mauvaises surprises de fin de contrat !

Chez Comm’back Web & Design, nous détaillons nos offres au maximum : nous jouons la transparence et nos clients nous en remercient ! N’hésitez pas à nous consulter 🙂

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Ne négligez pas votre feeling

Vous devez sentir une certaine alchimie entre le graphiste et vous. N’oubliez pas que la réalisation d’un projet graphique résulte d’une étroite collaboration entre vous et votre graphiste. Si le courant ne passe pas, cela risque de se ressentir sur le résultat final. Vous devez avoir confiance en lui et être aussi à l’écoute de ses conseils de professionnel.
Il pourrait peut-être vous proposer une alternative à laquelle vous n’aviez pas pensé ! Une bonne relation est primordiale ! C’est un travail d’équipe avant tout et le métier de graphiste est aussi un métier où l’humain prend énormément de place !

Chez Comm’back Web & Design, nos clients sont le centre de nos projets : nous commençons par une réunion ou nous vous cernons vous, vos besoins et vos attentes ! N’hésitez pas à nous consulter 🙂

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Choisir le graphiste qui correspond à vos attentes

C’est une évidence, un bon graphiste doit répondre à vos attentes, vous poser des questions sur votre entreprise, sur vos valeurs et votre public-cible. De votre côté, il est essentiel de fournir des informations claires et précises à votre futur graphiste pour qu’il s’imprègne de l’ambiance de votre marque.
Vous pouvez commencer par lui proposer un petit projet, une création de flyer par exemple, pour avoir une vision plus précise de son potentiel et de la qualité de la relation qui se tisse entre vous. Si le résultat vous satisfait, vous pourrez alors lui commander un travail plus conséquent.

Chez Comm’back Web & Design, nous sommes à votre disposition pour réaliser tout types de projets ! N’hésitez pas à nous consulter 🙂

En conclusion

Si vous suivez ces conseils, vous arriverez certainement à choisir le bon graphiste.
Mais… et ce sera notre dernier conseil, pourquoi ne pas consulter cbwd ?

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