Comment retoucher une photo ?

Quelques conseils utiles pour donner tout leur impact aux images que vous publiez

Bien qu’une photo puisse, à priori, paraître bonne sur le petit écran d’un appareil photo ou d’un téléphone, il est très rare qu’elle soit parfaite. Une image impactante est une image qui se démarque de la masse, en raison justement de sa perfection. La photo à elle seule est capable de créer une connexion avec votre public cible. Vous devez donc être capable de retoucher vos images afin de vous approcher au maximum de la perfection, et ainsi atteindre vos objectifs.

1

Choisir votre logiciel de retouche

Nous pouvons vous conseiller, par ordre de prix et de complexité de prise en main :

Adobe Photoshop, si ce logiciel est difficile d’utilisation pour les débutants, c’est justement à cause du nombre de fonctionnalités qu’il propose, mais une fois dompté, vous pourrez pratiquement tout faire.

Adobe Lightroom, il s’agit d’un des logiciels de retouche photo les plus performants et populaires. Adobe Lightroom est aussi facile à utiliser même pour les débutants.

GIMP, il est gratuit et accessible aux débutants et il comprend un gestionnaire de fichier intégré. Il s’agit d’une très bonne alternative à Lightroom ou Photoshop pour retoucher vos photos.

Canvas Photo Editor, parfait pour retoucher vos photos si vous n’avez pas du tout d’expertise en la matière. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger votre image et de la retoucher en la redimensionnant, en ajoutant des filtres ou encore en dessinant directement dessus. Cet éditeur gratuit vous sera d’une aide précieuse pour retoucher toutes vos photos.

PIXLR, ce logiciel performant pour retoucher des photos a certains points communs avec Photoshop. Pixlr peut être utilisé depuis votre téléphone et propose une version simplifiée et une version professionnelle. Il s’agit d’un logiciel d’édition photos en ligne gratuit qui permet d’effectuer des retouches rapidement et facilement.

2

Recadrer votre photo

Pour retoucher une photo, on commence par la recadrer pour :

  • supprimer les éléments indésirables ou gênants ;
  • améliorer la composition ;
  • ou encore mettre en évidence un point focal.

Commencez toujours par vérifier que votre photo est droite. Un parfait cadrage, c’est l’assurance de faire passer une bonne image à l’état d’excellente image.

Principe fondamental de la photographie et du cinéma, la «règle des tiers » est une technique de cadrage et de retouche qui vous permettra ici de rendre votre photo bien plus intéressante.

3

Ajuster la température des couleurs

Par exemple, les éclairages artificiels confèrent une dominante rouge-orange à une photo, et donc une ambiance chaude que vous aurez peut-être besoin de corriger.

Pour atténuer cette couleur dominante, et ainsi se rapprocher de la neutralité, utilisez la balance des blancs ou la balance des couleurs de votre logiciel de retouche.

En naviguant entre les tons chauds ou froids, vous serez capable ainsi d’ajuster la température globale de l’image.

4

Régler la luminosité

Régler la luminosité d’une image passe par l’ajustement de différents curseurs :

  • la courbe des tonalités et l’exposition permettent de retoucher le contre-jour, la clarté excessive d’une image, ou au contraire son rendu trop sombre ;
  • la luminosité et les contrastes permettent de donner de la profondeur à une image.

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il vous faut donc subtilement combiner cet ensemble de variables.

5

Ajuster la saturation

Plus l’image est saturée, plus la vivacité de ses couleurs augmente. À contrario, plus la saturation est faible, plus votre photo se rapproche des niveaux de gris.

Notez que la saturation impacte directement, et de manière très importante, la composition et l’ambiance d’une photographie. Elle peut l’améliorer au point de la rendre plus attrayante.

En jouant avec la saturation, on peut notamment mettre en exergue certaines parties de l’image, et en sous saturer d’autres, de manière à orienter le regard du spectateur vers les éléments souhaités.

6

Améliorer le contraste

Le contraste permet lui aussi de corriger l’ambiance d’une photo. Il donne de la dimension à une photographie.

  • Le contraste élevé permet de dissocier nettement les parties blanches et sombres de l’image.
  • Le contraste faible supprime la clarté et la définition.
  • Le contraste des couleurs permet de démarquer votre sujet de l’arrière-plan.
  • Le contraste des tons permet de différencier les parties claires et sombres de la photo.
  • Le contraste de texture permet d’accentuer le sujet en lui donnant une texture différente de celle de l’arrière-plan.

7

Convertir une photo en noir & blanc

Certaines images sont plus percutantes lorsqu’elles sont en noir et blanc. Mais après avoir converti une photo couleur en noir et blanc, procédez aussi aux réglages de bases cités précédemment :

  • tonalité ;
  • luminosité ;
  • contrastes.

8

Utiliser un filtre photo

Les filtres de votre logiciel de retouche peuvent améliorer votre image en lui apportant des effets parfois très originaux.

  • Le filtre photo de température permet de la réchauffer ou de la refroidir.
  • Le filtre sépia permet de donner un effet vieilli à l’image.
  • Les filtres artistiques (peinture, lueur, grain, etc.) permettent de modifier les couleurs, ou la texture de vos photos.

9

Faire disparaître un élément indésirable

Câbles électriques, panneau de signalisation, promeneur inconnu… Les éléments gênants peuvent être supprimés de votre photo grâce à l’outil tampon de votre logiciel de retouche.

Celui-ci permet de cacher la zone indésirable en utilisant le reste de l’image comme palette de base.

Commencez par définir un point d’échantillonnage sur la zone à cloner, et tamponnez ensuite celle que vous souhaiter faire disparaître.

10

Donner profondeur et mouvement à une photo

La large palette de filtres de flous, disponible sur les logiciels de retouche photo, peut être utilisée pour améliorer la profondeur de champ. Utilisez alors le « flou de diaphragme », le « flou de profondeur de champ », ou encore le « flou gaussien ». L’outil permet de flouter l’image, excepter la zone que vous souhaitez garder bien nette.

Le flou est également un outil très utile pour donner du mouvement ou une impression de vitesse à une photo statique.

En conclusion

Nous vous avons présenté ici quelques techniques pour donner du punch à vous images et, de cette façon, donner plus d'impact à vos publications.
Toutes ne sont pas indispensables, ni possibles sur tous les logiciels de retouche photo. Mais il vous faudra au minimum travailler température, contraste et luminosité… donc…
A vous de jouer !
Comm'back Web & Design, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour apprendre et réaliser ces optimisations peut vous assister et le fera avec plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *